Commencer le piano avant 7 ans
Un enfant peut commencer le piano dès l’âge de 4 ans et parfois 3 1/2), à certaines conditions :
L’apprentissage du piano doit être présenté à l’enfant comme un plaisir, une chance, une récompense (Si tu es sage, tu pourras apprendre à jouer du piano).
- Le professeur ou le parent qui initie l’enfant au piano doit être capable d’humour, de patience et d’enthousiasme, et de féliciter l’enfant à la moindre réussite, même si elle paraît insignifiante (Bravo ! Tu as réussi à jouer Au clair de la lune !).
- Il faut une méthode réellement adaptée aux tout-petits, c’est à dire agréable, ludique, colorée, faisant appel le moins possible aux abstractions et le plus possible au plaisir et à l’enthousiasme.
- En plus de la méthode, demandez à l’enfant quelles sont ses musiques préférées. S’il est très jeune et qu’il ne sait pas, demandez au professeur s’il peut lui proposer des musiques très ludiques et s’il peut les simplifier pour l’enfant, ou lui apprendre seulement le thème principal.
La notion de jeu et de plaisir est fondamentale avant l’âge de 7 ans, sinon l’enfant va se décourager et refuser les cours de piano.
Les progrès pianistiques d’un l’enfant de 4 à 7 ans sont en apparence très lents, mais le bénéfice pour l’enfant sera en réalité immense (développement de l’oreille musicale, et des milliards de connexions de neurones dans les 2 parties du cerveau, donc optimisation de ses aptitudes intellectuelles et de ses futurs résultats scolaires).
Les enfants de 4 à 7 ans ont la caractéristique d’avoir des doigts mous, mais cette mollesse se transforme rapidement en souplesse (surtout grâce aux gammes et exercices de virtuosité).
Un défaut qui évolue progressivement vers une qualité (avec en plus une acquisition de force musculaire).
En résumé, on peut comparer les résultats pianistiques d’un enfant de 4 à 7 ans à un iceberg : 10 % de résultats visibles (pianistiques) et 90 % de résultats sous-jacents (oreille musicale, éveil intellectuel et artistique, et même une augmentation des capacités intellectuelles, particulièrement les aptitudes logiques et mathématiques...).