Commencer le piano à l’âge adulte (3 caractéristiques)
- Motivation
Les adultes progressent souvent bien plus vite que les enfants, car ils sont bien plus motivés : le fait de se payer des cours de piano constitue pour eux non seulement un investissement en temps, mais aussi un effort financier, que les enfants n’ont pas à assumer (car ce sont les parents qui financent les cours : c’est pourquoi ils ont généralement une attitude plus passive aux cours de piano).
- Manque de temps
Le problème rencontré par la plupart des adultes, est le manque de temps (rare et précieux !) pour travailler le piano à la maison. Même les retraités trouvent peu de temps libre !
- Doigts raides
Le principal défaut des adultes qui débutent le piano, est d’avoir les doigts très raides. Mais grâce à quelques exercices de virtuosité (voir l’ouvrage très sérieux Le pianiste Virtuose, ou l’ouvrage plus lisible et plus accessible intitulé Le jeune pianiste virtuose, en librairies musicales), cette raideur se transforme progressivement en solidité (avec en plus une acquisition de souplesse).
Les clés de la réussite au piano pour les adultes :
L’essentiel est de déterminer quel style vous plaît et vous convient (classique, ou jazz, variétés, musiques de films, ou une diversité de styles...) et de trouver un professeur en adéquation avec votre demande.
N’hésitez pas à changer de prof autant de fois qu’il le faut si vous n’êtes pas satisfait.
Idéalement, un bon prof respecte votre style : il doit vous proposer des musiques qui vous motivent, et en aucun cas vous imposer un style ou un morceau de musique qui ne vous plaît pas.
Car certains profs sont plutôt spécialisés dans le classique (ayant souvent eux-mêmes une formation classique), d’autres dans le jazz ou les musiques actuelles.
Certains pianistes concertistes, de niveau époustouflant, ont commencé le piano à 3 ou 4 ans, et d’autres à 14 ou 15 ans ! (c’est le cas de Geoffrey Storm). Débuter le piano à l’âge adulte n’est pas du tout trop tard ! Le seul obstacle peut être la raideur des doigts mais ça se travaille (avec des exercices de virtuosité...).
Je connais un monsieur qui a débuté à 54 ans, il disait avec humour avoir les mains aussi raides que des pieds et les doigts comme des manches à balai, mais il a travaillé le piano avec une motivation incroyable (en moyenne 2h par jour) et maintenant (5 ans plus tard) c’est un vrai pianiste, il pourrait faire du piano-bar : il a travaillé tellement intensivement et avec une telle motivation, qu’il joue parfaitement bien des oeuvres de moyenne difficulté (valses de Chopin, Marche Turque de Mozart, sonates de Beethoven, oeuvres jazzy telles que Misty...) et il a développé son oreille musicale.
Il joue aussi des oeuvres de grande difficulté (Polonaises et Etudes de Chopin...) mais il peine encore un peu dessus.
Il a réalisé un rêve et se sent épanoui et rayonnant, et tout son entourage le remarque...
Après 4 ou 5 ans de piano, un adulte motivé peut donc avoir un niveau pianistique tout à fait honorable...
Il n’y a pas d’âge pour commencer le piano, même si c’est une chance de commencer dans l’enfance (car on a plus de temps libre, et on assouplit plus vite ses doigts).
C. Muller